analyse et analyse post mortem
L'analyse du jeu intervient pendant la partie et après la fin de celle-ci. L'analyse qui est menée une fois la partie terminée est appelée analyse post mortem.
l'analyse
Tout demi coup doit normalement être précédé d'une analyse de la configuration du jeu. Cette analyse intervient sur son temps de réflexion mais également, bien entendu, sur le temps de réflexion de l'adversaire quand la situation le nécessite ce qui est assez fréquemment le cas.
On nomme coup candidat un coup envisagé mais qui appelle un examen plus approfondi avant d'être éventuellement retenu et joué. Plusieurs coups candidats doivent en principe être sélectionnés.
A ce propos, l'écrivain et très talentueux joueur portugais du 16ème siècle Pedro Damiano a écrit: "Si vous disposez d'un bon coup, regardez toujours s'il n'y en a pas un qui lui soit préférable."
l'analyse post mortem
Il est intéressant d'analyser les parties après les avoir jouées et en particulier les parties qui ont été perdues. Cette analyse peut être menée avec son adversaire ou bien un joueur de bon niveau qui sera capable de situer et commenter les erreurs commises au cours de la partie.
C'est une excellente démarche en raison notamment du caractère très répétitif des erreurs des joueurs. Aussi il est dommage que cette analyse formatrice soit si peu souvent menée par les joueurs.