cadence et gestion du temps

Les parties d'échecs officielles interminables jouées au 19ème siècle ont été très nombreuses et s'avéraient parfois constituer une authentique aberration. Trop fréquemment, en finale, un joueur restait à réfléchir pendant plus d'une demi-heure pour jouer son demi coup alors, qu'à l'évidence, la partie était immanquablement perdue pour lui depuis longtemps et que la seule chose convenable à faire eut été d'opter sans délais pour l'abandon.

Cette anomalie récurrente ne pouvait pas perdurer davantage dans un milieu où il est manifeste que politesse et fair-play ne peuvent normalement que s'imposer à tous. Cela conduisit tout naturellement à la mise en place de cadences de jeu aux règles très précises et à l'utilisation de pendules spécifiques à double horloge pour mesurer le temps consommé par chacun des joueurs.

la cadence de jeu

Concernant les parties classiques, il existe aujourd'hui plusieurs cadences possibles dont le blitz de 10 minutes par joueur ou moins de 10 minutes par joueur, la partie rapide dont la durée se situe entre 10 minutes et 60 minutes par joueur. Parfois un temps additionnel par tempo appelé incrément vient en complément du temps de base afin de limiter les risques de zeitnot. 

la gestion du temps

Tout au long de la partie, les joueurs sont amenés à assurer une bonne gestion de leur temps le but étant de ne pas perdre la partie pour avoir utilisé tout le temps alloué.

La bonne gestion du temps n'est pas toujours chose facile. Il s'agit notamment, bien entendu, de chercher à adapter son temps de réflexion avant de jouer un demi coup à la difficulté de la configurations à laquelle on est confronté. Il s'agit aussi de prendre en compte, de manière permanente, le temps total restant dont on dispose et celui dont dispose l'adversaire.