jeu d'échecs et pédagogie
Quelques pays ont fait de très gros efforts dans le but de populariser les jeux de stratégie combinatoire abstraits auprès d'un large public.
En ce qui concerne le jeu d'échecs dans sa version moderne, la FIDE (la Fédération Internationale des Echecs) a estimé qu'on comptait dans le monde environ 800 millions de joueurs amateurs et que plusieurs pays faisaient figure de fer de lance et d'exemple à suivre concernant la diffusion du jeu d'échecs.
C'est le cas notamment de l'Arménie et de la Corse où le jeu des roi et roi des jeux occupe à présent la place de choix qu'il mérite et constitue un outil pédagogique incontournable dans les établissements scolaires.
En Arménie
En Asie occidentale, l'Arménie est un exemple à suivre. Elle a rendu le jeu d'échecs obligatoire dans les écoles, les collèges et les lycées. Dans ce pays les champions d'échecs sont de véritables vedettes et sont vénérés comme le seraient ailleurs des champions de football.
Un grand bravo à nos amis arméniens.
En Corse
L'Île de Beauté se distingue très positivement des autres régions françaises concernant l'intégration des échecs dans le processus d'apprentissage des enfants et des adolescents. Plus de 25.000 élèves ont été initiés dans les écoles corses ce qui représente une performance que nous pouvons saluer.
Cette performance ne peut que renforcer le profond attachement que je porte à la Corse depuis de nombreuses années.