la réelle valeur des pièces
La valeur moyenne des six pièces du jeu est exprimée en points sur la base du pion a qui on a attribué la valeur unitaire ( 1 point). La dame vaut 9 points, la tour 5 points, le fou 3 points et le cavalier également 3 points (1).
Généralement on n'attribue pas de valeur particulière au roi étant donné qu'il ne participe pas à l'action en début de partie. On considère, par contre, que sa valeur moyenne est de l'ordre de 2.5 points lors de la phase finale de la rencontre.
Il importe de souligner la très grande variabilité de la valeur des pièces au cours de la partie. Une tour ne vaut rien en tout début de partie car sur sa case angulaire de départ elle se trouve complétement bloquée. Par contre, la tour, qui est une pièce à longue portée, s'avère très efficace et vaut bien plus que 5 points en fin de partie car à ce stade de la rencontre le nombre de pièces présentes sur l'échiquier est considérablement réduit.
Ce qui est vrai pour la tour est, bien entendu, encore plus vrai pour le pion compte tenu des possibilités de promotion dont celui-ci peut bénéficier lorsqu'il atteint la rangée de l'échiquier la plus éloignée de sa rangée de départ (soit la rangée 8 pour un pion blanc et la rangée 1 pour un pion noir). Lorsqu'un pion se transforme en dame sa valeur moyenne est multipliée par 9.
(1) Précision à l'attention des joueurs débutants: le point relatif à la valeur moyenne des 6 pièces du jeu n'a absolument aucun rapport avec le point Elo. Ce dernier en effet concerne le niveau des joueurs d'échecs qui a été défini par le physicien et joueur d'échecs américain d'origine hongroise Arpad Elo (1903 1992).