la stratégie et la tactique

Les joueurs doivent chercher à mettre en place une stratégie, c'est à dire un plan d'action qui prend en compte la configuration du jeu dont les forces et les faiblesses de chacun des deux camps. La stratégie est une démarche qui intervient dans la durée et qui éventuellement sera modifiée au fil de la partie en fonction de l'évolution du jeu.

La tactique est différente de la stratégie. Elle n'est pas une action qui intervient dans la durée comme la stratégie, mais une action opportuniste ponctuelle. Parmi les coups tactiques les plus courants, on peut citer la fourchette, l'enfilade, le clouage (absolu ou relatif), l'attraction, la déviation, l'écart, l'enfermement, l'élimination du défenseur, la surcharge, l'attaque rayon x et l'attaque à la découverte. Le coup tactique permet généralement de réaliser un avantage matériel (gain de pièce) ou un avantage de qualité (échange de pièce avantageux).

la stratégie et la tactique selon Xavier Tartakover 

« La tactique, c’est ce que vous faites quand il y a quelque chose à faire; la stratégie, c’est ce que vous faites quand il n’y a rien à faire. »

la stratégie selon Harry Golombek

« La conception d’un plan est le processus par lequel un joueur exploite les avantages de sa position tout en s’efforçant d’en réduire au minimum les inconvénients. Afin de garantir le succès, un plan doit toujours se fonder sur un diagnostic objectif des particularités d’une position. La conception d’un plan est d’autant plus difficile que la position est équilibrée, et grandement facilitée lorsqu’il n’existe qu’un seul plan susceptible de répondre aux exigences de la position. »