le championnat du monde d'échecs

Présentement le championnat du monde d'échecs intervient, en principe, tous les deux ans après un tournoi appelé tournoi des candidats qui a pour objet de désigner le joueur appelé à affronter le champion du monde en titre.

le tournoi des candidats

Le prochain tournoi des candidats se tiendra sur juin et juillet 2022 à Madrid en Espagne et réunira huit grands maîtres internationaux qui lutteront pour la prochaine rencontre pour un titre mondial très convoité.

le championnat du monde

Le prochain championnat du monde se déroulera début 2023. Il opposera le champion du monde, le Norvégien Magnus Carlsen au challenger qui aura été sélectionné dans le cadre du tournoi des candidats madrilène de 2022.

Magnus Carlsen détient le titre de champion du monde depuis 2013 après avoir battu l'Indien Viswanathan Anand en novembre 2013 à Chennai en Inde.

Magnus Carlsen a conservé son titre en 2014 face à Anand, en 2016 face à Kariakine, en 2018 face à Caruana et en 2021 face à Nepomniachtchi.

un peu d'histoire

C'est l'Autrichien Wilhelm Steinitz qui a été reconnu comme étant le premier champion du monde après sa victoire sur le Polonais Johannes Zukertort en 1886. Il faudra attendre la disparition d'Alekhine en 1946 pour que la Fédération internationale des échecs (la FIDE) prenne en charge l'organisation de ce championnat.