le classement défini par Arpad Elo

Le classement Elo a été défini par le scientifique américain d'origine hongroise Arpad Elo (1903 1992). Ce mode de classement est utilisé pour plusieurs jeux dont le go et les équipes de football. Le classement Elo est employé pour le jeu d'échecs au plan international.

Ce classement qui concerne les joueurs d'échecs qui participent à des rencontres officielles est exprimé en points. Il situe de manière assez rigoureuse le niveau  d'un joueur. Le dit classement est régulièrement mis à jour en fonction des résultats qui ont été obtenus par les joueurs lors des parties les plus récentes.

Classement des meilleurs joueurs

Le classement des meilleurs joueurs est mis à disposition sur Internent par la fédération internationale (FIDE). Cliquer ici pour consulter la dernière mise à jour FIDE.

Meilleurs classements de tous les temps

Présentement le meilleur classement Elo de tous les temps - 2889 points - a été établi par l'actuel champion du monde le Norvégien Magnus Carlsen. Le second record - 2856 points - revient à l'ancien champion du monde l'américain Garry Kasparov. 15 joueurs se situent actuellement au dessus de 2800 points. 

Le lien qui figure ci-dessus permet également de consulter sur Internet un tableau des principaux meilleurs classements de tous les temps (voir sur la partie droite du document fourni par la FIDE). 

Classement des joueurs de clubs

Un bon joueur de club a environ 1600 points, un très bon joueur 1800 points et un joueur de niveau national 2000 points.