le déroulement de la partie
Une partie d'échecs comprend généralement trois phases distinctes et spécifiques: 1) l'ouverture, 2) le milieu de partie et 3) la finale. Font exception, les parties de moins de 20 coups environ qui sont appelées miniatures (c'est le cas par exemple du mat du berger et du mat du sot qui sont au nombre des miniatures les plus connues dans l'univers échiquéen).
L'ouverture
L'ouverture est une séquence de jeu technique aux possibilités innombrables qui tient au fait que chacun des deux joueurs dispose d'un nombre important de figures et de pions (8 figures et 8 pions) et que les 4 rangées centrales de l'échiquier sont totalement vides. Cette première séquence de la partie s'achève lorsque les joueurs sortent de la théorie d'ouverture.
Le milieu de partie
Le milieu de partie est une séquence de jeu technique dans laquelle stratégie et tactique occupent une place privilégiée. Le milieu de partie fait également appel au sens de la créativité des deux joueurs. Le milieu de partie se termine généralement lorsque les dames ont été échangées.
La finale
La troisième et ultime séquence de la partie, appelée finale, fait appel à une technique de jeu spécifique dans laquelle la structure des pions des deux camps, la recherche de la promotion des pions et la recherche du mat occupent une part importante. Cette phase de jeu se termine quant à elle par un échec et mat, c'est à dire la victoire de l'un des deux camps ou bien par un cas de nullité. La victoire revient également dans de nombreuses situations de jeu au joueur dont l'adversaire est tombé à la pendule; c'est à dire qui a consommé tout le temps dont il disposait en début de partie.