le jeu de stratégie appelé chaturanga

Le chaturanga indien comme le chatrang perse est un jeu de stratégie combinatoire abstrait très ancien.

les origines du jeu

Le chaturanga pourrait être, selon certains historiens, un lointain ancêtre du jeu d'échecs tel que nous le pratiquons de nos jours sur tous les continents en appliquant, en principe, les règles internationales très précises qui ont été définies par la FIDE.

Le chaturanga indien et le chatrang perse auraient aussi parmi leurs relativement proches parents le xiangqi chinois, le shögi japonais, le makruk thaïlandais, le shatar mongol et le sit-tu-yin birman.

Le chaturanga est un jeu de stratégie combinatoire abstrait qui se jouait généralement à deux joueurs comme les échecs. Toutefois il existait une variante à quatre joueurs (1) dont l'érudit perse Al-Biruni signale l'existence au Penjab où il se rendit en 1030 (2).

L'origine de terme chaturanga

Le mot chaturanga vient d'un terme militaire indien antérieur à notre ère désignant les quatre parties qui composaient jadis l'armée indienne: les éléphants, les cavalier, les chars et les fantassins.

la règle du jeu

Le chaturanga était, semble-t-il, un jeu dont la conception n'était pas très éloignée de celles du chatrang perse et des échecs modernes.

Il se jouait probablement sur un plateau monochrome de forme carrée de 8 cases x 8 cases appelé aṣṭāpada qui, semble-t-il, pouvait servir pour d'autres jeux dont des jeux de hasard joués avec des dés (3).

lien: le site chess.com sur lequel il est possible de jouer à une version moderne du chaturanga

(1) Il existe également une variante des échecs à quatre joueurs. (2) Trace la plus ancienne dont nous disposerions à ce jour concernant la variante du chaturanga à quatre joueurs. (3) Des historiens émettent l'hypothèse que les marques qui figurent sur le plateau de chaturanga  ne concernent pas le chaturanga mais certains de ces autres jeux et que ces marques ont été conservées par respect pour la tradition.