le nombre de Claude Shannon
En début de partie, les joueurs savent que c'est aux Blancs de jouer le premier demi coup et aux Noirs de jouer le second. Chacun des deux camps dispose alors de 16 pièces et sur l'échiquier d'un espace devant lui sur lequel la première pièce qui sera jouée pourra se rendre.
A ce stade de la partie, le roi est bloqué, la dame est bloquée, les deux fous et les deux tours sont également bloqués et donc le nombre des possibilités de jeu s'avère nécessairement assez limité.
Les Blancs peuvent soit avancer un des huit pions d'une case ou bien de deux cases, soit sortir un des deux cavaliers ce qui représente 20 possibilités de jeu pour les Blancs et autant pour les Noirs.
Cela signifie que, malgré le blocage de la plupart des pièces, les deux premiers demis coups de la partie qui vient de s'engager représentent à eux seuls tout de même 20 x 20 = 400 possibilités de jeu!
Sachant qu'une partie d'échecs correspond en moyenne à 40 coups (soit 80 demis coups) on arrive très vite à un nombre considérable de possibilités de jeu. Et c'est tant mieux car cela offre pour les joueurs un espace de créativité quasi infini.
Le mathématicien américain Claude Elwood Shannon (1916 2001) a été un des principaux pères de la théorie de l'information. On lui doit concernant le jeu d'échecs un calcul mathématique rigoureux du nombre de parties possibles (1). Se reporter ci-dessous au lien intitulé le nombre de Shannon.
liens
(1) C'est à dire le nombre de parties d'échecs fiables et non le nombre plus important des parties qu'autorise la règle du jeu d'échecs qui ne présente pas un grand intérêt.