le spectaculaire jeu à l'aveugle

Le jeu à l'aveugle consiste, comme son nom l'indique, à jouer aux échecs sans regarder l'échiquier. Le joueur qui joue à l'aveugle a souvent les yeux bandés et les coups qui sont joués par son adversaire lui sont annoncés à voix haute. Parfois ce sont les deux joueurs qui jouent à l'aveugle. 

ancienneté du jeu à l'aveugle

Le jeu a l'aveugle est une pratique très ancienne qui remonte au moins au septième siècle. On sait que le juge noir originaire de Koufa (1) Sa’id bin Jubair (665 714) était un joueur d'échecs talentueux et qu'il jouait parfois des parties à l'aveugle. Cette trace de jeu d'échecs à l'aveugle est la plus ancienne dont nous  disposons à ce jour.

simultanée à l'aveugle

Des joueurs sont capables de jouer en même temps (c'est à dire en simultanée) plusieurs parties à l'aveugle ce qui est particulièrement spectaculaire et performant. Plusieurs hypothèses sont avancées par les spécialistes de la mémoire concernant la manière dont les joueurs réussissent cette performance.

Au 18ème siècle, par exemple, un joueur comme le Français François-André Danican Philidor était capable de jouer une simultanée à l'aveugle contre trois joueurs de bon niveau.

record de simultanée à l'aveugle

Par la suite, le nombre de parties disputées ne cessa d'augmenter. En 1902, l'Américain Harry Nelson Pillsbury affrontait 21 joueurs. En 1925,  le Russe naturalisé Français et futur champion du monde Alexandre Alekhine affrontait vingt huit adversaires. En 1937, Georges Koltanowsky originaire d'Anvers en Belgique établissait un nouveau record en jouant à l'aveugle simultanément contre trente-quatre personnes etc.

Pour en savoir plus sur le jeu à l'aveugle cliquer ici

(1) Ville située au sud de Bagdad.