les différents cas de nullité

Dans certaines configurations de jeu la partie d'échecs est déclarée nulle, c'est à dire sans vainqueur ni perdant.

Les cas de nullité

Les situations de nullité sont: le pat, le manque de matériel pour mater, le consentement mutuel des joueurs, la triple répétition des coups, l'application de la règle des 50 coups, le blocage de la partie.

le pat

Le pat est une situation de finale dans laquelle le roi du camp au trait n'est pas en échec et que jouer impliquerait de mettre le roi en échec faute d'autres possibilités de jeu. Mettre son roi en échec n'est pas autorisé par la règle du jeu.

le manque de matériel pour mater

C'est le cas par exemple lorsqu'il ne reste que les 2 rois sur l'échiquier ou les 2 rois et 1 fou etc.

le consentement mutuel des joueurs

La partie est déclarée nulle si les 2 joueurs se mettent d'accord pour la déclarer nulle. La nulle de salon appartient à cette catégorie.

la triple répétition des coups

Si la même position peut être répétée une troisième fois par le joueur au trait la partie peut être déclarée  nulle par ce dernier (l'échec perpétuel est un cas de triple répétition des coups).

l'application de la règle des 50 coups

Si 50 coups consécutifs des joueurs sont sans prise de pièce et avancée de pion, la partie est déclarée nulle.

le blocage de la partie

Cas assez rare de blocage. Par exemple, lorsque les rois et les pions sont bloqués dans leurs camps respectifs et ne peuvent pas évoluer vers le camp adverse.