les parties d'échecs dites miniatures
On appelle partie miniature une partie d'échecs dont le nombre de coups est inférieur à 25 coups (seulement 20 coups pour certaines définitions de spécialistes) alors qu'une partie moyenne compte environ 40 coups.
Une partie miniature se termine rapidement soit parce qu'un joueur a eu un début de partie médiocre ou bien, à l'inverse, parce qu'un joueur a commencé de manière brillante. Dans les deux situations la miniature a une valeur pédagogique majeure ce qui amène les formateurs à assez souvent se servir de ces miniatures comme exemples pratiques.
Les parties miniatures parmi les plus connues sont, bien entendu, le mat du berger et le mat du sot avec lesquels tous les débutants se font piéger au moins une fois.
On peut citer aussi la célèbre partie appelée le mat de Legal que Kermur de Legal aurait jouée en 1750 au café de la Régence à Paris contre un certain Saint-Brie. Vous conviendrez, j'en suis convaincu que sacrifier sa dame pour ensuite mater avec le concours exclusif de pièces mineures et le tout en sept coups seulement ne manque pas de panache.
On peut également faire état de la partie de l'Opéra qui en 1852 a opposé Paul Morphy au duc de Brunswick et au comte Isouard (en consultation) dans la loge dont le duc disposait dans l'ancien Opéra de Paris. Ce jour là d'après le secrétaire de Paul Morphy on représentait Norma un opéra en deux actes de Vincenzo Bellini.
liens sur le site Wikipédia: