les pièces d'échecs à faible portée

Les pièces du jeu d'échecs qualifiées de pièces à faible portée sont le roi, le pion et le cavalier. Ces trois pièces ont une activité spatiale limitée par rapport aux autres pièces du jeu (voir le libellé pièce à longue portée). Cependant il ne faut surtout pas sous-estimer les potentialités de ce matériel.

Vous trouverez ci-dessous quelques remarques en rapport avec les spécificités et les potentialités des trois pièces à faible portée.

le roi

Le roi se déplace dans toutes les directions comme la dame mais seulement d'une seule case à la fois. Si la dame est la pièce la plus puissante du jeu, le roi en est la pièce la plus importante car le jeu consiste à chercher à prendre le roi du camp adverse.

Il va sans dire que le monarque de sa couleur doit, en permanence, être protégé avec le plus grand soin des attaques adverses et qu'il faut toujours avoir à l'esprit qu'il importe d'attaquer le roi adverse ce qui nécessite préparation (voir le libellé stratégie).

le pion

Le pion est une pièce particulière et d'une grande importance malgré sa faible valeur unitaire (1 point) en raison en tout premier lieu de la règle de la promotion.

le cavalier

Le cavalier est une pièce spéciale car elle dispose d'une marche en L et de la capacité de sauter par dessus les autres pièces présentes sur l'échiquier. Cela en fait une pièce redoutable dans plusieurs compartiments du jeu.