les pièces à longue portée

On appelle pièce à longue portée 3 des 6 pièces du jeu d'échecs: la dame, la tour et le fou qui sont en mesure de traverser tout l'échiquier quand la voie est parfaitement dégagée. Les 3 autres pièces du jeu d'échecs; à savoir le roi, le cavalier et le pion sont elles appelées pièces à faible portée.

la dame

La dame cumule les possibilités de marche et de contrôle des cases de l'échiquier de la tour et du fou ce qui en fait la pièce de très loin la plus puissante du jeu. La dame vaut 9 points.

la tour

La tour se déplace sur sa colonne et sa rangée d'une seule case ou de plusieurs cases à la fois. Son contrôle des cases est fonction de sa marche. C'est la pièce la plus puissante du jeu après la dame. Elle vaut 5 points.

le fou

Le fou, lui se déplace sur ses deux diagonales d'une seule case ou de plusieurs cases à la fois et son contrôle des cases est fonction de sa marche. Sa relative faiblesse vient notamment du fait que le fou ne peut évoluer que sur une seule couleur de cases (cases blanches ou bien cases noires) soit seulement la moitié de l'échiquier. Cet handicap majeur explique pour partie que la valeur moyenne du fou soit seulement 3 points.

Efficacité des pièces à longue portées

Les pièces à longue portée sont notamment efficaces en fin de partie car à ce stade de la partie le nombre de pièces présentes sur l'échiquier est toujours nettement moins important.  

Les joueurs disposant sur l'échiquier d'un nombre accru de lignes ouvertes (colonnes, rangées et diagonales) la marche, le contrôle et l'efficacité des pièces à longue portée encore présentes (ou nouvellement arrivées sur l'aire de jeu par promotion) est alors optimum.