les préférences échiquéennes

J'ai rappelé dans plusieurs récents articles de ce blog une évidence relative à la complexité des échecs; à savoir qu'en permanence les joueurs sont appelés à faire des choix parmi un nombre considérable de possibilités de jeu.

Au fil de la partie, les joueurs opèrent des choix qui s'avèrent plus ou moins valables, plus ou moins judicieux, car fonction de leur niveau technique de jeu et du niveau de difficulté des configurations de jeu auxquelles ils se voient confrontés. 

Toutefois bien d'autres éléments rentrent en ligne de compte dans les choix qui sont faits et en particulier, il me semble, les types de jeu vers lesquels vont les préférences des joueurs concernés. 

jeu fermé ou ouvert

Par exemple, certains joueurs n'hésitent pas à effectuer des échanges de pièces dès le début de la partie alors que d'autres joueurs, à l'inverse, préfèrent, tant que faire se peut, garder tout leur matériel et s'orienter vers un jeu fermé.

cavalier ou fou

Des joueurs préfèrent les cavaliers aux fous alors que c'est parfois l'inverse. Pourtant ces deux pièces mineures ont la même valeur (3 points).

attaque ou défense

De la même manière, certains joueurs ont une nette préférence pour le jeu d'attaque alors que d'autres sont au contraire très nettement "moins agressifs", plus patients et préfèrent, le plus souvent, laisser venir l'adversaire.

cadence de jeu

On a également le droit d'avoir des préférences en ce qui concerne la durée des parties; certains joueurs aiment bien le blitz alors que d'autres le déteste et considèrent que celui-ci n'a rien à voir avec les échecs.   

A haut niveau, les préférences de jeu définissent le style d'un joueur.