les principales ouvertures
On distingue généralement cinq catégories d'ouvertures: les débuts ouverts et semi-ouverts, les débuts fermés et semi-fermés et les ouvertures de flanc. Le lecteur trouvera ci-dessous quelques précisions concernant ces cinq catégories.
Les débuts ouverts
Les débuts ouverts commencent par la poussée de 2 cases des pions des rois, soit e4 e5. Cela donne des ouvertures comme la partie espagnole, la partie italienne, la partie écossaise, le gambit du roi, la défense russe.
Les débuts semi-ouverts
Les débuts semi-ouverts commencent par e4 et une réponse des Noirs autre que e5. Cela donne des ouvertures comme la défense sicilienne, la défense française, la défense Caro-Kann, la défense Pirc, la défense Alekhine, la défense moderne.
Les débuts fermés
Les débuts fermés commencent par la poussée de 2 cases des pions des dames, soit d4 d5. Ce début conduit au gambit dame, à la défense slave, au système Colle, à l'attaque Richter-Veressov.
Les débuts semi-fermés
Les débuts semi-fermés commencent par d4 et une réponse des Noirs autre que d5. Ce début conduit aux défense indiennes, à la défense Grünfeld, à la défense Benoni moderne, à la défense hollandaise.
Les ouvertures de flanc
Les débuts de flanc débutent par un autre coup que d4 ou e4. C'est notamment le cas de l'ouverture anglaise, du début Larsen, du début Réti.
Une approche intéressante des ouvertures précitées peut être obtenue à partir de l'explorateur d'ouverture qui est proposé par chessgames.com (cliquer ici). Je conseille également la consultation de l'article de Wikipédia relatif aux ouvertures (cliquer ici)