les priorités et les stratégies
Dans un précédent article du présent blog: "la revue du jeu d'échecs" j'évoquais la grande difficulté que les joueurs d'échecs rencontrent très régulièrement pour trouver, dans une configuration de jeu donnée, le meilleur tempo ou les meilleurs tempi (c'est à dire le meilleur demi-coup ou les meilleurs demis-coups pouvant être joués) .
Cette difficulté récurrente tient notamment au fait que les possibilités de jeu qui sont permises par la règle du jeu sont généralement très nombreuses et que les possibilités de jeu qu'on peut qualifier de valables le sont aussi même si elles sont nettement moins importantes quantitativement.
Le joueur expérimenté ou confirmé est évidemment plus à l'aise que le joueur débutant quant à l'analyse du jeu à mener qui le conduira à retenir des coups candidats; c'est à dire des coups qui paraissent a priori intéressants mais qui nécessitent d'être étudiés plus avant, plus en profondeur avant de jouer.
fixer les priorités liées à un objectif
Peut-on considérer que le choix devant être opéré par les joueurs peut s'apparenter à une recherche des priorités?
Personnellement je crois que cette recherche des priorités non seulement existe mais qu'elle constitue une démarche tout à fait essentielle. Elle est essentielle car les actions menées par rapport à des objectifs stratégiques à atteindre impliquent de respecter des étapes qui souvent s'enchaînent dans un ordre précis et d'éviter toute précipitation.
Comme on dit couramment, il ne faut pas brûler les étapes ou bien encore il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique.
fixer les priorités de l'ouverture
Prenons par exemple la phase d'ouverture de la partie. A ce stade de la partie, le débutant tâtonnera concernant ses choix, ses priorités alors que le joueur expérimenté sera beaucoup plus à l'aise car il appliquera des techniques d'ouvertures qui lui permettront de faire des choix convenables.