les variantes sont légion
Les échecs traditionnels tels que nous les pratiquons à notre époque au plan international appartiennent à une très grande famille de jeux combinatoires.
Cette famille compte de nombreux ancêtres et parents plus ou moins éloignés comme le chaturanga indien, le chatrang perse, les échecs chinois (xiangqi), les échecs japonais (shogi). Cette famille compte également une descendance imposante qui est vraisemblablement appelée à continuer à s'étoffer.
Tous ces jeux sont nommés variantes et peuvent être classés en fonction de la manière dont ils différent des échecs traditionnels. On compte cinq catégories de différenciation.
1) l'espace de jeu
L'espace de jeu s'avère parfois de taille différente ou bien de forme différente comme dans les échecs circulaires, les échecs hexagonaux, les échecs forteresse. Les échecs peuvent également passer en trois dimensions ce qui est le cas des échecs cubiques et des différents types d'échecs cylindriques.
2) les pièces
On a conçu des jeux avec des pièces supplémentaires qui sont des parfaits clones des pièces classiques et des pièces aux activités différentes appelées pièces féeriques (la princesse, par exemple, combine le mouvement du cavalier et du fou). On a également créé des jeux dans lesquels on a modifié la position de départ des pièces qui sont appelés échecs aléatoires.
3) les règles du jeu
Il a été imaginé de modifier certaines règles du jeu; c'est le cas dans le cadre des simultanées ou bien encore des parties à l'aveugle qui souvent interviennent à l'occasion d'exhibitions.
4) les cadences
En ce qui concerne les cadences de jeu, on peut opter pour un temps complémentaire par demi coup. Ce temps supplémentaire qui est plus ou moins long est appelé incrément. C'est le cas dans certaines des variantes imaginées par Bobby Fischer et David Bronstein. Ces variantes avec complément de temps ont pour finalité l'élimination partielle du frustrant zeitnot.
5) les savants mariages
Le jeu d'échecs peut être couplé avec une autre activité dont une activité sportive comme dans le chessboxing qui marie jeu d'échecs et boxe anglaise etc.
Pour approfondir ce domaine très particulier, je conseille la consultation de l'article de Wikipédia consacré aux variantes (cliquer ici).