l'inspiration pour "Le jeu de la dame"
Pour son roman "Le jeu de la dame" Walter Tevis (1928 1984) qui était un grand amateur d'échecs s'est largement inspiré de plusieurs grands joueurs d'échecs dont les champions du monde Bobby Fischer et Anatoly Karpov.
Dans la série correspondante télévisée proposée par Netflix, l'héroïne Beth Harmon est une joueuse d'échecs américaine très précoce qui comme l'Américain Bobby Fischer parvient à se hisser très rapidement au plus haut niveau mondial et à casser la suprématie échiquéenne russe d'après guerre; la suprématie russe fut ininterrompue pendant près d'un quart de siècle (1).
Il existe dans la série d'autres similitudes évidentes avec le champion du monde américain Bobby Fischer dont la période retenue pour situer l'histoire (2), les difficultés assez permanentes que rencontre Beth Harmon dans ses relations sociales et un style de jeu d'échecs particulièrement offensif amenant à prendre très vite la "direction des opérations".
En ce qui concerne la dépendance aux médicament de Beth Harmon, Walter Tevis ne s'est pas inspiré du champion américain mais de sa propre expérience (3).
(1) En 1972, le champion américain Bobby Fischer s'imposait devant le champion du monde Boris Spassky sur fond de guerre froide entre leurs pays concernés. (2) La période retenue 1958/1968 correspond à celle de l’apogée de la carrière de Bobby Fischer. (3) L'auteur s'est inspiré de sa propre expérience concernant cet aspect de son héroïne : hospitalisé pour un cœur rhumatismal, il a reçu de très fortes de doses de médicaments et il est devenu dépendant.
liens:
"le match du siècle" Bobby Fischer/Boris Spassky sur Wikipédia