ouverture: les débuts fermés

Les débuts fermés sont des ouvertures qui commencent par la poussée de 2 cases des pions des dames; soit d4 d5. Si la réponse à d4 est autre que d5 le début est dit semi fermé.

Les débuts fermés conduisent généralement à un jeu positionnel dans lequel les joueurs cherchent avant tout à optimiser leur structure et non à obtenir d'entrée de jeu un avantage matériel ou positionnel.

Cette catégorie d'ouvertures conduit notamment au gambit dame accepté ou refusé, à la défense slave, au système Colle et à l'attaque Richter-Veressov.

gambit dame accepté

Coups constitutifs: 1.d4 d5 2.c4 dxc4.

Voir la partie Kasparov - Petrosian du  10 octobre 1981 en cliquant ici

gambit dame refusé

Coups constitutifs 1.d4 d5 2.c4 e6.

La réponse e6 qui est la réponse la plus courante du gambit dame refusé est appelée défense classique. Le gambit dame refusé à la réputation d'apporter une très solide défense pour les Noirs. 

Voir la partie Bernstein - Capablanca jouée à Moscou le 4 février 1914 en cliquant ici

défense slave

Coups constitutifs 1.d4 d5 2.c4 c6.

La ligne principale de la défense slave est la défense Alapine obtenue par 3.Cf3 Cf6 4.Cc3 dxc4 5.a4.

système Colle

Coups constitutifs des Blancs sans tenir compte des réponses des Noirs: d4 e3 Cf3 Fd3 0-0 Te1 c3 Cbd2 puis e4. L'ordre des coups peut être différent. Cette variante se traduit par un développement restreint des Blancs en vue de préparer la poussée e4.

attaque Richter-Veressov

Coups constitutifs 1.d4 d5 2.Cc3 Cf6 3.Fg5.

liens:

Sur Wikipédia: le début fermé - le gambit dame accepté - le gambit dame refusé - la défense slave - le système Colle - l'attaque Richter-Veressov 

Le début fermé sur chessgames.com