pièce touchée, pièce jouée

La règle du jeu d'échecs est très stricte en ce qui concerne la prise en main des pièces et leur déplacement. Cela est à mon sens tout à fait normal et permet d'éviter certains abus de joueurs.

pièce touchée, pièce jouée

Le joueur au trait doit jouer une pièce de son camp dès lors qu'il l'a touchée sauf si cette pièce ne peut pas être jouée; par exemple si le déplacement met le roi du camp qui joue en échec ce qui est interdit. Dans ce cas, le joueur doit jouer une autre pièce.

Dito concernant la pièce adverse touchée, celle-ci doit être prise sauf dans le cas où le coup est non autorisé.

adouber

Toucher une pièce dans le but de la remettre en place convenablement sur sa case et non pour la jouer est parfaitement possible. Mais il importe de faire connaitre son intention à son adversaire en annonçant « j’adoube » avant de toucher la pièce à repositionner.

A noter qu’on peut adouber des pièces de son camp exclusivement lorsqu’on a le trait et qu’il n’est pas possible d’adouber les pièces du camp adverse. Si une pièce du camp adverse est mal positionnée sur sa case, il y a lieu de demander à son adversaire de bien vouloir la repositionner.

Si l’annonce d’adoubement n’a pas été faite pour une pièce de son camp, il convient d’appliquer la règle de la pièce touchée.

cas particulier du roque

Pour roquer, on commence par déplacer le roi de 2 cases dans la direction de la tour qui participe au roque. Ensuite on déplace la tour concernée. Si on touche la tour en premier, c'est la tour qui doit être jouée et le roque n'est plus possible.