pour ou contre la mondialisation?

A travers le monde et au fil des siècles, les joueurs d'échecs et de variantes de ce jeu ont utilisé une multitude de plateaux et de figurines mobiles pour la plupart en rapport direct avec la guerre.

Les socles sont de formes et de tailles très diverses, pourvus quelquefois de palais, de forteresses, de rivières etc. La diversité des figures mobiles qui sont appelées à participer aux stratégies combinatoires sophistiquées du jeu est, quant à elle, encore plus importante que celle des plateaux. 

Tout naturellement la conception de ces plateaux et de ces figurines fut très largement inspirée par leurs diverses époques et la non moins diversité des cultures des régions du monde concernées. 

les pièces Staunton

Dès lors qu'il s'est agi de mondialiser les échecs, il tombait sous le sens qu'un type de matériel unique devait s'imposer à tous sur tous les continents.

Au 19ème siècle un certain Nathaniel Cooke concevait un type de pièces d'échecs et le soumettait au joueur d'échecs anglais Howard Staunton  qui l'approuvait (1). Nous étions à l'ère de la révolution industrielle et des fabrications en série ce qui facilita  grandement la diffusion des dites pièces.

Ce standard de matériel figure à présent dans les règles du jeu définies par la Fédération internationale des échecs.

(1) Le matériel de Cooke a été approuvé en 1849.