Capablanca, un joueur exceptionnel

Le joueur d'échecs cubain José Raul Capablanca (1888 1942) est un joueur particulièrement talentueux qui selon la légende aurait appris à jouer aux échecs à seulement quatre ans en observant son père lorsque ce dernier jouait avec des amis.

A huit ans, il adhère au club d'échecs de La Havane où il se fait rapidement remarquer en raison de ses capacités hors normes.

Alors qu'il n'avait que douze ans, on le fit rencontrer les meilleurs joueurs du club pour évaluer sa force ce qui permit de déterminer qu'il était déjà du niveau du champion cubain de l'époque Juan Corzo y Principe.

championnat du monde de 1921

Onze ans plus tard, José Raul Capablanca décrochait le titre mondial à la Havane en battant l'Allemand Emanuel Lasker.

Emanuel Lasker abandonna à l'issue de la 14ème partie sans remporter une seule victoire sur son challenger (4 victoires pour le jeune José Raul Capablanca et 10 parties nulles). 

Le champion resta quasi invaincu pendant de longues années ce qui lui valu d'être couramment surnommé: "The Chess machine" (la machine des échecs).

championnat du monde de 1927

José Raul Capablanca devait céder le titre mondial à Buenos Aires en 1927 au Français d'origine russe Alexandre Alekhine.

liens

Capablanca sur Chessgames.com

Capablanca sur Wikipédia