faire ses premiers pas aux échecs

Un joueur néophyte doit savoir que le jeu d'échecs est un jeu relativement facile à apprendre contrairement à une idée largement répandue. Par contre, il n'est pas inutile de lui préciser que devenir un bon joueur d'échecs nécessite du temps, de la patience et un investissement personnel.

Le débutant doit également savoir que le jeu est particulièrement passionnant, que le plaisir de jouer aux échecs vient très rapidement et que ce plaisir croît sensiblement au rythme de ses progrès. dans les différents compartiments du jeu.

Un joueur débutant doit prioritairement se familiariser avec le matériel échiquéen: l'échiquier, les pièces et accessoirement la pendule d'échecs à double horloge servant à décompter le temps qui est consommé par chacun des joueurs.

L'apprentissage initial des échecs passe également par celui des principales règles du jeu dont celles sur la marche des 6 pièces du jeu (le roi, la dame, la tour, le fou, le cavalier et le pion).

Concernant l'activité des pièces, il convient également que le débutant découvre: le contrôle des cases opéré par les différentes pièces du jeu, l'attaque, la défense, la prise, l'échange, l'échec et l'échec et mat qui sont des notions fondamentales.

Vient ensuite l'apprentissage des coups spéciaux; c'est à dire celui du roque qui concerne le roi et les tours ainsi que celui de la promotion et de la prise en passant qui concernent le pion.

En ce qui concerne les ouvertures, le débutant doit chercher à assimiler les grandes lignes et se garder de chercher à apprendre par cœur les ouvertures et leurs variantes.