jeu d'échecs en milieu scolaire
Je crois qu'en France, comme dans beaucoup d'autres pays, de gros efforts doivent être faits en matière de didactique c'est à dire dans l'art d'enseigner.
J'enfonce fort probablement une porte qui est déjà ouverte en mentionnant que la plupart des enfants aiment jouer entre eux et qu'ils aiment plus jouer entre eux que d'avoir à écouter attentivement et assis sur un banc sans trop bouger leurs enseignants d'école, ou de collège etc.
la qualité de l'enseignement
C'est, il me semble, la principale raison qui fait que mixer intelligemment jeu de stratégie et enseignement à destination de nos jeunes est une démarche pouvant s'avérer très judicieuse car de nature à permettre d'élaborer un outil éducatif s'avérant plutôt attractif et très performant.
l'intérêt du jeu d'échecs
En ce qui concerne le jeu d'échecs, il est aujourd'hui parfaitement admis que de très bons résultats ont été obtenus dans plusieurs pays au cours des dernières décennies; c'est notamment le cas en Corse et dans plusieurs villes de l'hexagone où on a eu la volonté de mettre le grand braquet et d'employer les grands moyens.
thèse de Michel Noir
Michel Noir l'ancien maire de Lyon qui est un passionné de jeu d'échecs a soutenu en 2002 une thèse fort intéressante sur le développement des habiletés cognitives de l'enfant par la pratique du jeu d'échecs (cliquer ici pour en consulter le résumé).
Cette thèse met notamment l'accent sur les bénéfices considérables qu'il est possible d'obtenir concernant la capacité de concentration des enfants, leur mémoire et leur raisonnement. Selon son auteur les bénéfices réalisés seraient de respectivement de 50%, 22% et 32%.