La naissance du jeu d'échecs européen
Le jeu d'échecs est vraisemblablement arrivé sur le continent européen par l'Espagne et le Portugal lors des conquêtes qui y ont été menées par les Arabes ainsi que par l'Italie (1).
la diffusion du jeu
Le jeu sera interdit par l'Eglise au Concile de Paris en 1212 car il se pratique avec des dés (2). Cette condamnation ne l'empêchera pas de se diffuser très rapidement dans une bonne partie de l'Europe. Le nouveau jeu sera notamment très apprécié par la noblesse et la bourgeoisie.
les transformations du jeu
Plusieurs transformation furent apportées au "jeu primitif" dont: 1/ le bicolorisme des cases de l'échiquier (elles deviennent noires et rouges dans un premier temps puis noires et blanches), 2/ le nom donné aux pièces et 3/ la marche de certaines pièces, c'est à dire la manière dont elles se déplacent de case en case sur l'échiquier.
le jeu de la dame enragée
La principale modification viendra d'Espagne ou d'Italie. Ce sera la transformation de la marche de la dame et du fou qui deviennent les pièces à longue portée telles que nous les connaissons aujourd'hui dans la version moderne des échecs.
Avec cette nouvelle version nous sommes très proches des règles du jeu qui ont retenues par la FIDE pour la compétition au plan international.
Les modifications relatives au déplacement de la dame et du fou apportent une tonicité certaine au jeu d'où le nom de: "jeu de la dame enragée".
(1) La péninsule ibérique et le sud de la France furent sous la domination de différents états arabes ou musulmans de 711 à 1492 (cette dernière date correspond à la prise de la ville de Grenade). (2) Les jeux de hasard sont interdits par l'Eglise. Cette interdiction sera confirmée dans le royaume de France par le roi de France capétien Louis IX plus connu sous le nom de Saint Louis en 1254.