la variabilité de la durée de la partie

On considère qu'une partie d’échecs compte en moyenne entre 30 et 40 coups. Mais une moyenne n'est qu'un repère car la variabilité (la dispersion) est souvent importante ce qui est le cas concernant la durée des parties d'échecs. 

Les parties les plus courtes

Parmi les parties d'échecs les plus courtes en nombre de coups les plus connues des joueurs, on peut, bien entendu, notamment citer le coup du berger qui exploite la faiblesse de la case f7 (case devant le roi noir qui est un talon d'Achille) et qui fait figure de classique. On peut également citer le mat du sot qui est la partie la plus courte qu'on puisse concevoir (mat qui intervient en 2 coups seulement). 

Les miniatures

On peut également faire état des parties qui sont appelées miniatures dont la faible durée provient soit du jeu brillant d'un joueur ou, à l'inverse, d'un très mauvais début de partie de l'un des camps. Certaines de ces parties ont une réelle valeur pédagogique et sont très souvent évoquées par les formateurs des clubs d'échecs.

Les parties les plus longues

Tout à fait à l'opposé sur l'échelle de la durée, on trouve des parties qui dépassent allégrement les 40 coups. Les parties longues ne manquent pas et furent même légion à l'époque où la pendule d'échecs n'existait pas encore. 

La partie officielle la plus longue aurait été jouée à Belgrade, la capitale serbe, en 1989. Il s'agit d'une partie de 269 coups qui a nécessité plus de 20 heures de jeu; et tout ça pour arriver à une nulle!

La durée des coups

Le présent article prend en compte le nombre de coups joués au cours de la partie et non la durée des coups ce qui constitue une autre approche, une autre mesure.

A propos de la trop longue durée des coups, j'aime assez la citation de l'historien britannique et grand amateur d'échecs Henri Thomas Buckle (1821 - 1862): "La lenteur chez un génie est difficile à supporter, mais celle d'un médiocre est intolérable" (1). 

(1) Cette citation est intervenue alors que la pendule d'échecs n'avait pas encore été mise en place dans le cadre des compétitions d'échecs. Celle-ci n'a apparu qu'en 1862 lors du second tournoi international de Londres.