le match du siècle de 1972
On appelle le "match du siècle" le championnat du monde d'échecs de l'année 1972 qui est intervenu à Reykjavik la capitale de l'Islande du 11 juillet au 1er septembre. Ce match représente un évènement marquant dans l'histoire du jeu d'échecs
Cette rencontre a opposé le challenger, l'Américain Bobby Fischer, au tenant du titre, le Russe Boris Spassky, sur fond de guerre froide.
Une victoire sans appel
Après de nombreuses péripéties la rencontre a été remportée par Bobby Fischer 12.5/8.5.
Préalablement Bobby Fischer s'était largement imposé dans le match des candidats en battant Mark Taïmanov 6/0, Bent Larsen 6/0 et Tigran Petrossian 6.5/2.5.
Avec cette victoire, le jeune champion américain, alors âgé de seulement 29 ans, mettait un terme à une domination écrasante et ininterrompue de l'Union soviétique dans domaine échiquéen qui avait débutée en 1948 soit près d'un quart de siècle plus tôt.
Les adaptations
La rencontre au sommet Bobby Fischer / Boris Spassky a servi de toile de fond à l'auteur islandais de Reykjavik Arnaldur Indridason pour son roman policier "Le Duel".
En 2015, Edward Zwick réalisait un biopic "Le Prodige" qui retraçait le parcours exceptionnel du champion américain.
Walter Tevis s'est lui aussi inspiré de cette rencontre échiquéenne dans son roman "Le jeu de la dame" qui a été adapté en mini série en 2020; mini série qui a connu un énorme succès.