le roi, une figure particulière
Le roi n'a pas la puissance de la dame; il se déplace dans toutes les directions comme elle mais seulement d'une case à la fois.
Il s'avère cependant la pièce de très loin la plus importante du jeu d'échecs étant donné que le but de la partie d'échecs consiste à parvenir à capturer le roi du camp adverse en le matant.
le roi au début de la partie
En début de partie, il s'agit de roquer et de faire en sorte ne pas exposer le roi aux attaques adverses dont celles qui pourraient conduire à être déroqué.
le roi en milieu de partie
En milieu de partie, le roi doit être protégé avec le plus grand soin. Prendre en compte notamment les fourchettes pouvant être réalisées par la dame et les brusques changements d'aile que cette pièce puissante est capable d'effectuer pour mettre le roi adverse en difficulté.
le roi en finale
A ce stade de la partie, les dames ont été en principe échangées et le roi peut alors participer plus activement à l'action. Il lui incombe, par exemple, d'accompagner les pions de sa couleur à promotion.
Il s'agit ensuite de mater et si on se trouve en position de nette infériorité de chercher la nullité.
la réciprocité
Toutes les actions en rapport avec le roi interviennent aussi bien en attaque qu'en défense et ce de manière nécessairement simultanée.