le roque, un coup spécial du roi

Le roque tout comme la promotion et la prise en passant est un coup dit spécial, c'est à dire un coup qui est en dehors des règles les plus courantes du jeu.

Le roque concerne le roi et les tours de la même couleur. Le roque avec la tour la plus proche du roi est appelé petit roque. Le roque avec la tour la plus éloignée du roi est appelé grand roque. 

le mouvement

Le roque est le seul demi coup aux échecs qui se traduise par le mouvement de 2 pièces. Le roi se déplace de 2 cases en direction de la tour et la tour passe de l'autre côté du roi.

l'Intérêt du roque

Le roque a pour but de placer le roi à l'abri derrière un bouclier de pions de sa couleur et d'activer une tour en partie plus centrale de l'échiquier.

On déroque l'adversaire lorsqu'on l'oblige à bouger son roi ou ses tours. Son roque est alors définitivement impossible ce qui peut représenter un handicap pour son camp.

le roque retardé

Une démarche intéressante pouvant gêner l'adversaire consiste à préparer ses  2 roques et à laisser approcher l'adversaire. Puis dans un second temps, à roquer en fonction du développement des pièces adverses.

les conditions du roque

Pour pouvoir roquer: 1) le roi et la tour ne doivent pas avoir bougé. 2) le roi ne doit pas être en échec, ne doit pas passer par une case où il se trouverait en échec, ne doit pas arriver sur une case où il serait en échec. 3) l'espace entre le roi et la tour doit être vide.

Assurer-vous également avant de jouer que la configuration que vous obtenez après roque ne soit pas défavorable pour vous.

lien

le roque sur Wikipédia