le tableau de mat et le réseau de mat

Le joueur débutant ou peu expérimenté rencontre généralement des difficultés en fin de partie pour mater et ce même lorsqu'il dispose d'un net avantage.

Cela tient généralement au fait qu'il ne connaît pas bien ou pas du tout les situations de mat les plus couramment usitées par les joueurs et la démarche à faire en amont pour parvenir à ces situations.

le tableau de mat

On appelle tableau de mat un diagramme représentant une configuration de mat simplifiée. Seules figures dans le diagramme les pièces qui participent au mat.

Les tableaux de mats les plus couramment employés portent un nom. C'est le cas du baiser de la mort, du mat du couloir, du mat de l'escalier, du mat des Arabes, du mat à l'étouffée etc.

Ces tableaux simplifiés sont assez faciles à mémoriser et assez rapidement, les joueurs deviennent  capables de les prendre en compte pour parvenir à mater et, en défense, pour échapper aux recherches de mats élaborées par l'adversaire.

le réseau de mat

On tisse un réseau de mat lorsqu'on met en place une combinaison de mat. Cela signifie qu'on met en place un jeu qui tend vers un tableau de mat.

Si le réseau de mat tissé "tient la route" le camp adverse ne dispose d'aucune solution légale pour échapper au mat.

Les problèmes de mats en un ou plusieurs coups qui sont proposés gratuitement sur Internet sont un excellent moyen pour se familiariser avec l'art de mater (voir le lien lichess.org ci-dessous). 

liens:

le tableau de mat sur Wikipédia

les problèmes d'échecs sur lichess.org