L'objectif est de mater 2/2
Parvenir à remporter la victoire implique de réaliser un échec et mat avant d'avoir consommé tout le temps dont on disposait, cela implique de ne pas avoir couru le risque de tomber à la pendule (type de perte de partie qui est toujours un peu frustrant notamment lorsqu'on dispose à ce moment là d'un jeu intéressant).
Comment mater?
Il me semble qu'on peut assez difficilement répondre à cette question en deux mots en raison de l'importance du nombre des situations de mats et de leur grande diversité de profil.
Pour ma part, je me bornerai à demeurer dans les généralités tout en précisant que je réponds sans chercher à faire le tour complet de la question.
Mettre le roi adverse dans une situation inconfortable
Oui. En toute logique, il s'agit prioritairement de mettre le roi du camp adverse en difficulté ou tout du moins dans des situations d'inconfort. Cela consiste par exemple:
1) à pousser le roi à la bande (sur la rangée 1 ou 8 ou sur la colonne a ou h) où ses possibilités de mouvement et de défense seront beaucoup plus limitées.
2) à ouvrir les lignes de l'échiquier qui aboutissent au roi - colonnes, rangées et diagonales - et à s'y installer avec des pièces à longue portée (on peut alors parler de "tir croisé" convergeant dans le secteur du roi qui est visé).
3) à attirer le roi au centre de l'échiquier où il pourra être, dans certaines configurations de jeu, davantage exposé aux attaques conjuguées (dans ce cas on dit parfois que le roi est "dans les courants d'air").
4) à faire carrément "exploser" la défense du roi par la prise des pièces de sa couleur positionnées devant lui qui concourent à assurer sa protection.
5) à ne pas chercher, par contre, à prendre les pièces adverses qui sont susceptibles de gêner le roi à mater.
6) pour un débutant à se souvenir du PIF qui permet de se rappeler ce que peut faire un joueur dont le roi est attaqué (P comme prendre la pièce qui porte l'attaque, I comme interposer une pièce entre le roi et la pièce qui l'attaque, F comme fuir vers une case où le roi sera à l'abri).