l'objectif est de mater 1/2
En début de partie et en milieu de partie, d'une manière générale, les joueurs ne cherchent pas encore le mat. A ce stade de la partie, on se doit de reconnaître que cette démarche serait tout à fait prématurée (1).
C'est admis aujourd'hui mais cela n'a pas toujours été le cas. Cette admission est relativement récente car elle remonte à la révolution conceptuelle du jeu qui a été définie par le Français François-André Danican Philidor au 18ème siècle (2).
les objectifs intermédiaires
Les joueurs cherchent tout d'abord essentiellement à prendre l'avantage et à obtenir l'initiative, c'est à dire à être en mesure "d'exercer une pression" la plus forte possible sur l'adversaire et de contraindre l'adversaire à devoir prioritairement faire face à cette forte pression; action qui, de préférence pour l'attaquant, exclue toute possibilité de contre-attaque du camp se trouvant en difficulté.
la stratégie
La meilleure défense est paraît-t-il l'attaque, c'est selon moi très vrai dans nombre de situations. Encore faut-il, en plus de ce qui précède, que cette attaque soit menée à son rythme, sans aucune précipitation et que celle-ci soit, le cas échéant, adaptée avec promptitude et précision si la configuration du jeu évolue et le nécessite ce qui est généralement le cas.
Le plan stratégique n'est pas un réseau de mat. Celui-ci est notamment basé sur l'intuition du joueur et ne saurait être véritablement efficace en restant figé tout au long de la partie. Une certaine souplesse d'adaptation est toujours fort utile.
La seconde partie de cet article est actuellement en préparation.
(1) Les parties miniatures constituent des exceptions. (2) François-André Danican Philidor fut probablement le meilleur joueur de son époque et un joueur innovant en avance sur son temps en matière de stratégie.