l'analyse est essentielle
Vous connaissez la formule qui est très couramment employée et, selon moi, pleine de bon sens qui consiste à dire à quelqu'un d'un peu trop impulsif et fonceur: "il ne faut pas confondre vitesse et précipitation."
Dans la vie de tous les jours, nous sommes parfois, pour ne pas dire assez souvent, confrontés à des problèmes plus ou moins complexes et quelquefois délicats qui nécessitent une prise de recul, une approche rationnelle, une réflexion globale, une appréciation objective et non de faire le choix nécessairement très hasardeux consistant à "foncer tête baissée" (1).
Au jeu d'échecs, c'est assez semblable. Chaque demi coup à jouer doit logiquement être précédé d'une analyse qui prend en compte la configuration du jeu dont le dernier demi coup de l'adversaire (2) et la stratégie, c'est à dire le plan d'action qui a été précédemment élaboré par ses soins en fonction de la dite configuration du jeu.
La stratégie ne saurait être figée ad vitam aeternam dès lors qu'elle est aussi fonction du jeu de l'adversaire qui est rarement totalement prévisible; aussi il importe très régulièrement de l'adapter en fonction de l'évolution du jeu; parfois même carrément de changer de stratégie.
Le jeu d'échecs est une activité ludique très formatrice pour nos jeunes car elle leur apprend à gérer leurs excès d'impulsivité et à conduire des analyses rationnelles efficaces face à toute situation complexe (situation nouvelle où situation déjà rencontrée).
Au delà des échecs, c'est une authentique leçon de vie qui est enseignée à nos jeunes.
(1) Si les soldats autrefois baissaient la tête pour foncer sur l'ennemi (c'est de là que vient l'expression "foncer tête baissée"), c'est parce qu'ils étaient casqués et qu'ils protégeaient ainsi leurs têtes des flèches et autres douceurs qui leur étaient envoyées par l'ennemi en face d'eux. (2) Les formateurs invitent les joueurs débutants à se poser systématiquement la question suivante avant de jouer leur coup: "mon adversaire vient de jouer tel coup pourquoi ce choix?".