quel est le meilleur demi coup?

Quel est le meilleur demi coup pour le joueur qui a le trait (1), c'est à dire dont s'est le tour de jouer?

C'est évidemment une question importante pour ne pas dire essentielle que les joueurs sont appelés très régulièrement à se poser et, il va sans dire, vous en conviendrez fort probablement, que la réponse à cette interrogation, dans la plupart des configurations de jeu, n'est absolument pas évidente. 

quand les possibilités de choix sont d'importance moyenne

On a déterminé qu'en moyenne un joueur dispose de 30 coups possibles, c'est à dire de 30 possibilités convenables par demi coup. 

Bien évidemment certains choix sont meilleurs que d'autres mais il est souvent très difficile de dire quel est le meilleur.

La suite de cette article porte sur 3 situations échiquéennes différentes qui apportent un certain éclairage sur la difficulté des choix devant être effectués et la très grande variabilité de leur nombre:

dans l'ouverture

Rien que pour le premier demi coup les Blancs et les Noirs disposent de 20 possibilités de jeu (16 mouvement de pions et 4 mouvements de cavalier) soit pour le seul premier coup 20 x 20 = 400 possibilités.

Rien qu'à ce stade de la partie, et ce malgré les très nombreuses études qui ont été menées par des spécialistes des ouvertures échiquéennes, nous sommes tout à fait incapables de dire quels sont les meilleurs demis coups.

Les deux paragraphes qui suivent sont eux en rapport avec des situations où le nombre de coups possibles est nettement plus limité.

quand le choix est limité en défense

Parfois l'initiative du jeu appartient à l'adversaire et on est amené à ne pas jouer le meilleur coup mais plutôt le moins mauvais.

Lorsque le roi est attaqué le nombre des réponses possibles est nécessairement beaucoup plus limité étant donné que le roi ne peut pas rester en échec. Il s'agit soit de prendre la pièce qui attaque le roi, soit d'interposer une pièce entre le roi et la pièce qui porte l'attaque, soit de fuir vers une case où le roi sera à l'abri.

On dit que le coup est forcé lorsqu'il n'existe qu'une seule réponse possible au demi coup qui vient d'être joué par l'adversaire (ou peu de réponses possibles et que toutes sont défavorables). Cela peut être le cas lorsque le roi est attaqué mais aussi lorsque le roi est en zugzwang lors de la finale. C'est à dire lorsque le camp au trait préfèrerait avoir la possibilité de passer son tour ce que la règle du jeu ne permet pas.

quand le choix s'impose en attaque

Si, par exemple, on peut mater en 1 ou 2 coups ou mettre en place un réseau de mat plus élaboré, il est alors une évidence qu'il est  relativement plus aisé pour un joueur expérimenté de  déterminer quels sont les meilleurs demis coups devant être joués.

liens:

article sur le nombre de Shannon

(1) On dit du joueur dont c'est le tour de jouer qu'il est au trait ou bien qu'il a le trait.