la concentration au jeu d'échecs

Il paraît tout à fait certain selon moi qu'une bonne concentration est nécessaire (pour ne pas dire indispensable) lorsqu'on dispute une partie d'échecs. Dans le cas contraire, le joueur commet davantage d'erreurs, beaucoup trop d'erreurs voire des gourdes qui finissent  quasi immanquablement par faire perdre la partie qui est engagée. 

Je crois qu'il faut admettre que pour beaucoup de joueurs il est parfois très difficile de rester correctement concentré de manière permanente, c'est à dire tout au long du déroulement de la partie. Ceci est notamment vrai lorsqu'il s'agit de parties dont la durée est importante ou de parties ponctuées de configurations complexes.

Cette difficulté de concentration représente un problème et elle ne touche pas exclusivement les joueurs d'échecs débutants et  peu expérimentés.

concentration et mauvais choix

La concentration qui consiste aux échecs à mobiliser ses facultés mentales facilite les choix de jeu, de tempi (1). Les mauvais choix peuvent avoir pour origine un manque de concentration et de réflexion, être des étourderies, mais peuvent tout aussi bien être la résultante d'une mauvaise analyse de la configuration du jeu indépendante de toute notion de concentration. S'il suffisait d'être concentré pour bien jouer aux échecs, il est évident que cela se saurait.

améliorer sa concentration

Il y a plusieurs techniques pour parvenir à améliorer de manière significative sa concentration.

Il s'agit notamment de chercher à se focaliser sur l'échiquier et à faire abstraction de tout son environnement: lieu au l'on joue, tables de joueurs voisines, bruits, conversations etc.

Jouer aux échecs permet également d'améliorer sa concentration notamment chez les jeunes (2).

(1) Choix de demis coups. Un demi coup est également appelé tempo, mot d'origine italienne qui donne tempi aux pluriel. (2) De l'ordre de 50% chez les jeunes selon certaines études; voit mon article en lien en cliquant ici.